Comme pour toute production agricole, la connaissance de la météo et des prévisions météorologiques est indispensable pour les fabricants de sucre qui dépendent de la production betteravière.
De septembre à début décembre, les betteraves sont arrachées par les planteurs et placées en tas en bord de champ (les silos de betteraves) pour être mises à disposition du fabricant qui organise les enlèvements au fur et à mesure de la campagne selon un planning fixé à l’avance. Les dernières betteraves arrachées attendront le cas échéant quelques semaines pour être enlevées, jusqu’à la fin de la campagne betteravière qui peut dans certains cas s’étaler jusqu’au début du mois de février.
La capacité de stockage des betteraves en sucrerie est limitée : la sucrerie est approvisionnée en continu, réceptionnant bien souvent 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, les camions de betteraves. Les silos de betteraves constituent donc le « stock de plaine » : ils doivent être mis à disposition selon le planning défini par l’usine, et permettre de préserver au mieux la qualité de la betterave, quelles que soient les conditions climatiques.
Le bâchage des silos est depuis longtemps utilisé pour protéger les betteraves contre le gel. Il est désormais également utilisé en cours de campagne pour maintenir le silo au sec et permettre un déterrage plus efficace. La connaissance des prévisions météorologiques permet d’anticiper le risque de gel ou l’arrivée de fortes précipitations afin d’alerter les planteurs pour une protection efficace de leurs silos.
Le Service METEO France / SNFS comprend des avis de gel à 3 jours, et la mise à disposition d’un extranet avec :
- Des prévisions météorologiques par usine, à 2 jours et 9 jours en tendanciel
- Des observations météo
- Des prévisions probabilistes de dépassement de seuil, sur les températures et précipitations

