Accord d’Association UE/ Ukraine révisé : quintuplement du contingent sucre
L’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine, entré en vigueur en 2017, prévoyait l’octroi par l’UE à l’Ukraine d’un contingent tarifaire d’importation de sucre à droit nul à hauteur de 20 270 t.
La guerre d’agression déclenchée par la Russie en 2022 a amené l’UE à libéraliser ses importations pour soutenir l’Ukraine. Les importations de sucre de l’UE depuis ce dernier pays se sont alors très rapidement développées, dépassant 500 000 t en 2023/24, et ont fortement pesé sur le marché. Le frein d’urgence adopté par l’UE en 2025 a ramené les importations à un niveau plus acceptable, mais l’UE a décidé, dans le cadre de la révision de l’accord d’association qui vient de se conclure, de porter le volume contingentaire annuel à 100 000 t à compter de 2026, soit cinq fois plus que le contingent précédent.
Le soutien à l’Ukraine est nécessaire et indiscutable, et cette révision s’inscrit dans la perspective d’une adhésion programmée. Mais le niveau élevé de cette concession aura un impact sur le marché de l’UE, qui a déjà offert à ses différents partenaires commerciaux un accès préférentiel à hauteur de plus de 1,5 Mt, soit plus de 15% de sa consommation intérieure alors que l’UE est autosuffisante.
L’accord révisé prévoit également un alignement progressif des normes de l’Ukraine avec le corpus législatif de l’UE. C’est indispensable et devra être garanti, les conditions de production en Ukraine ne permettant pas une concurrence équitable avec le secteur sucrier européen.