En matière sociale, l’industrie sucrière est dotée d’une convention collective qui lui est propre (Convention Collective Nationale des sucreries, sucreries-distilleries et raffineries de sucre). Elle répond aux spécificités du secteur, liées à son caractère saisonnier et son implantation territoriale en zone rurale.
Dans ce cadre, le SNFS pilote toute l’activité sociale de la branche professionnelle, notamment les négociations collectives, et gère les problématiques de santé et de sécurité au travail. Il fixe également les orientations politiques dans ces domaines. Il analyse et anticipe les enjeux sociaux de la branche et propose des plans d’action en prenant en compte les problématiques économiques, sociales et sociétales. Il gère les relations avec les organisations syndicales représentatives et promeut la qualité du dialogue social en prenant en compte les spécificités inhérentes à la branche sucrière.
Le SNFS réalise une veille juridique hebdomadaire diffusée à ses adhérents accompagnée de conseils stratégiques et opérationnels propres au secteur sucrier.
Le SNFS représente et défend les intérêts de l’industrie sucrière au niveau national, interprofessionnel et européen. Il assure au sein du CEFS (Comité Européen des Fabricants de Sucre) la Vice-Présidence de son groupe de travail sur les questions sociales. Il représente également, dans le cadre d’un mandat confié par l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) au sein de la Commission Professionnelle Consultative « Agriculture, agroalimentaire et aménagement des espaces » . Enfin, il siège au sein de l’opérateur de compétences dont relève notre branche (OCAPIAT).
Campagne de promotion des métiers de l’agroalimentaire
Avenant n°15 du 26 Novembre 2024 relatif aux salaires
Manifeste de la filière alimentaire
Pour répondre au mieux aux besoins spécifiques du secteur sucrier, le SNFS a mis en place AFISUC, son propre organisme de formation Certifié QUALIOPI : ce sont plus de 260 stagiaires formés par an et 289 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) délivrés depuis 2013.
Le SNFS développe des offres et des parcours de formation adaptés à ses adhérents en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. Les formations qu’il propose sont évolutives car adaptées aux besoins spécifiques des entreprises sucrières ainsi qu’aux évolutions des législations et réglementations en vigueur. Il effectue des enquêtes annuelles d’analyse de l’activité formation de la branche sucrière. Le SNFS propose de véritables projets pédagogiques à la branche sucrière : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), formations qualifiantes, formations adaptées sur la base d’un catalogue, … Il conseille ses adhérents en matière de plans de formation et participe à la construction des parcours pédagogiques avec pour objectif la montée en compétence des salariés de la branche sucrière.