Les betteraves sont achetées par le fabricant de sucre sur la base de leur poids utile (betteraves propres, entières ou décolletées, saines et marchandes) et de leur teneur en sucre (la « richesse »). Les méthodes permettant de les déterminer sont décrites dans l’annexe VI de l’Accord interprofessionnel.
Les opérations de réception sont placées sous la responsabilité du fabricant qui applique le Référentiel des réceptions de betteraves (disponible en cliquant dans le lien ci-dessous « lire la fiche complète »).
Ce référentiel, dont l’application fait l’objet d’un audit par un organisme tiers accrédité financé par l’AIBS, décrit les moyens de maîtrise nécessaires pour assurer l’efficience des opérations de réception. Il comprend ainsi des fiches décrivant les consignes opératoires, les contrôles à effectuer (objet du contrôle, méthodologie, valeur cible, traitement des anomalies, enregistrements), ainsi que la procédure d’échantillonnage réduit, sur la base de laquelle le nombre de camions à échantillonner est déterminé en fonction de la taille attendue du silo de betteraves.