Marchés européen et mondial

Marché européen

Le cadre réglementaire régissant l’activité sucrière a subi des inflexions importantes ces dernières années. La réforme de la PAC adoptée en 2013 a mis fin au régime des quotas à compter du 1er octobre 2017. Les fabricants ont accompagné ces évolutions avec d’importants investissements productifs et commerciaux et de lourds efforts de rationalisation pour répondre aux défis auxquels est confronté le secteur.

L’industrie sucrière française évolue dans le cadre de la réglementation communautaire de la PAC portant organisation commune des marchés des produits agricoles. La France est le premier producteur de sucre de l’UE et est fortement exportatrice, principalement vers les pays de l’UE déficitaires en sucre : Italie, Espagne, … Le sucre, à la fois denrée et ingrédient, est commercialisé vers les IAA, la restauration hors foyer et la distribution. Il est également utilisé par les secteurs de l’alcool/éthanol, de la chimie et de la pharmacie.

En savoir plus sur le marché européen

Les déterminants principaux du marché du sucre 640 480 SNFS

Les déterminants principaux du marché du sucre

Marché mondial

Le sucre est une commodité globale produite dans le monde à partir de deux plantes : la betterave dans les zones tempérées et la canne dans les zones tropicales. La canne domine avec environ 80% de la production. Le Brésil occupe une place prépondérante dans les exportations mondiales. La consommation affiche une croissance régulière, en liaison avec une demande soutenue dans les pays en développement. L’offre mondiale suit la consommation mais avec d’importantes fluctuations au gré des aléas climatiques, contribuant à une grande volatilité du marché.

En savoir plus sur le marché mondial

Les importations de sucre
dans l’UE
1920 1440 SNFS

Les importations de sucre
dans l’UE

Les facteurs d’influence du cours mondial du sucre 1536 1024 SNFS

Les facteurs d’influence du cours mondial du sucre

Le sucre dans la négociation des accords commerciaux 1920 1493 SNFS

Le sucre dans la négociation des accords commerciaux

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