Syndicat National des Fabricants de sucre industrie sucrière SNFS sucreries

Rapport d'activité

Imprimer

Bruno HOT, Président du SNFS

 

Les missions du SNFS

Le Syndicat National des Fabricants de Sucre (SNFS), créé en 1886, regroupe et représente l'industrie sucrière de France métropolitaine, auprès des pouvoirs publics français, européens et de la société civile.

Ses missions recouvrent une large palette de domaines :

 

  • Il mène toutes les actions et études permettant l'amélioration du cadre dans lequel s'exerce l'activité sucrière en France et dans l'UE, dont l'une des principales composantes est l'organisation du marché européen du sucre et son insertion dans le marché mondial. Le SNFS intervient également dans d'autres domaines clé pour l'activité sucrière, tels que : droit industriel et alimentaire, droit de la consommation, législation environnementale, fiscalité, transport et droit social ;
  • il négocie, pour le compte de l'industrie sucrière avec les planteurs de betteraves  l'évolution du cadre contractuel liant les fabricants de sucre et les planteurs (l'accord Interprofessionnel) ;
  • il organise pour la branche, au niveau national, les relations et les négociations avec les syndicats de salariés dans la mise en œuvre de la Convention Collective Nationale de l'industrie du sucre et dans son évolution.

Le SNFS est cofondateur de l'Institut Français de la Betterave Industrielle (ITB) et de Cultures Sucre, deux organismes interprofessionnels financés à parité par les planteurs de betteraves et les fabricants de sucre. Il est membre également de l'Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) et du Comité Européen des Fabricants de Sucre (CEFS).

 

Rapport d'activité du SNFS 2016 à télécharger ici 

 Rapport d'activité du SNFS 2015 à télécharger ici

Rapport d'activité du SNFS 2014 à télécharger ici