Syndicat National des Fabricants de sucre industrie sucrière SNFS sucreries OCM sugar 

 

 

Lors du Conseil Spécialisé Sucre du 15 mars 2016, FranceAgriMer a mis en exergue que les disponibilités de sucre permettront à l’UE de couvrir l’ensemble des besoins du marché intérieur, et d’exporter vers les pays tiers dans la limite du quota OMC de 1,35MT.

 

Ci-joint les extraits du Communiqué de presse diffusé par FranceAgriMer :

 

« Union européenne : production européenne 2015 estimée en baisse mais des stocks importants

 

Pour 2015/16, la production européenne de sucre est estimée en net recul à 14,7 Mt (19,5 Mt en 2014), sous l’effet de la réduction des surfaces communautaires en betteraves et des effets climatiques. En revanche, l’UE dispose d’un report exceptionnellement élevé de sucre de la dernière campagne.

 

Les importations ACP/PMA, en retrait par rapport à la dernière campagne, semblent retrouver un regain d’intérêt à la faveur de la situation des prix, ce qui s’ajoute à une forte augmentation des importations en provenance du Brésil par rapport à la campagne précédente. Dans ces conditions, les disponibilités pour le marché s’élèveront à 18,5 Mt de sucre alimentaire sous quota et à 4,1 Mt de sucre hors quota. Ces disponibilités permettront à l’Union européenne de couvrir l’ensemble des besoins du marché intérieur et d’exporter vers les pays tiers dans la limite du quota OMC de 1,35 Mt.

 

France : une production sucrière 2015 suffisante pour exporter davantage

 

La production fraîche de sucre 2015 est estimée à 4,4 Mt en métropole (contre 5,1 Mt en 2014), en raison du recul des surfaces betteravières et d’une baisse limitée des rendements.

 

En intégrant les stocks, les importations et la production des départements d’outremer, les disponibilités devraient avoisiner 4,8 Mt de sucre sous quota et 1,4 Mt de sucre hors quota, permettant ainsi d’assurer la fluidité du marché national. »

 On trouvera le Communiqué de presse de France AgriMer en cliquant sur ce lien : 

Communiqué de presse de FranceAgriMer